L’énergie solaire fait partie des ressources naturelles inépuisables. C’est pourquoi elle est de plus en plus exploitée aussi bien par les professionnels que les particuliers. Et pour la produire, il existe deux types d’installations : les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Découvrez le fonctionnement de chacun.
Comment fonctionne un panneau thermique ?
Cette technologie est la plus répandue. Elle est utilisée aussi bien pour l’habitat que dans le secteur de l’industrie. Elle fonctionne à basse température (moins de 100 °C). Un panneau solaire thermique est équipé de capteurs qui absorbent la chaleur du soleil. Celle-ci chauffe le fluide caloporteur qui circule dans les panneaux et qui est ensuite transmis aux lieux d’utilisation. Pour un usage domestique, cette chaleur sert en général à alimenter le ballon d’eau chaude. Qui produit de l’eau sanitaire et du chauffage.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?
L’effet photovoltaïque est connu depuis 1839 et utilisé dans l’industrie depuis 1954. Il a d’ailleurs été découvert par le Français Edmond Becquerel. Il s’agit schématiquement du courant électrique produit par le déplacement d’électrons. Pour utiliser cette énergie, les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules de semi-conducteurs. Le plus souvent du silicium, qui captent l’énergie du soleil. Celle-ci passe ensuite à travers un onduleur ou micro-onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif. Afin d’être utilisé par des appareils électriques pour un usage domestique ou pour de plus grandes installations.
Vous êtes bricoleur ? Vous pouvez utiliser un petit panneau, un seau, un ventilateur et une pompe d’aquarium pour fabriquer une climatisation naturelle. Et ce, grâce à l’énergie solaire.
Comment choisir le système qui vous convient ?
En réalité, que ce soit du solaire thermique ou photovoltaïque, les deux systèmes peuvent être utilisés pour l’habitat. Ils sont même complémentaires puisque l’énergie photovoltaïque alimente les appareils électriques. Tandis que le système thermique produit une chaleur utilisée pour le chauffage et l’eau sanitaire. En revanche, le prix de chaque installation est bien différent. On estime qu’un panneau photovoltaïque est deux fois plus coûteux qu’un panneau thermique. Mais le rendement est très intéressant. S’il est bien orienté, un panneau solaire peut produire l’énergie nécessaire pour une famille de quatre personnes pendant un an. Quant à la durée de vie de chaque système, elle est équivalente. 20 ans pour un panneau photovoltaïque contre 15 pour un panneau thermique.
Il existe deux types de panneaux solaires. Les thermiques (utilisant la chaleur du soleil) et les photovoltaïques (basé sur une réaction chimique produite grâce aux rayons). Ces deux systèmes ont des fonctions complémentaires et peuvent s’avérer rentables sur le long terme.