splashing-g8f60cfa21_1280

Qui appeler en cas de fuite ?

Aujourd’hui, l’immense majorité des logements sont raccordés à l’eau de ville. Cette solution permet alors de bénéficier d’une eau saine et à volonté dans son logement. Cependant, il n’est pas rare que l’on s’aperçoive d’une fuite d’eau. Nombreux sont les éléments qui peuvent en effet vous alerter d’une présence de fuite sur vos canalisations. Mais alors qui faut-il appeler en cas de fuite d’eau ? On fait le point.

S’apercevoir d’une fuite d’eau

Le plus souvent, plusieurs éléments vous permettront de vous apercevoir d’une fuite d’eau sur l’une de vos canalisations. En effet, une baisse de la pression, une augmentation inexplicable de votre facture d’eau ou encore la présence de remontée humide dans votre jardin ou votre logement seront des indices d’une fuite d’eau.

Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, vous devrez impérativement appeler un professionnel spécialisé dans la réparation des canalisations, comme c’est notamment le cas du plombier. Grâce à un détecteur de fuite d’arrivée d’eau, ce professionnel pourra identifier avec précision où se situe la fuite et la réparer rapidement.

waterdrop-g6116932b7_1920

La fuite d’eau après compteur

Si vous êtes confronté à une fuite d’eau après compteur, c’est à dire directement sur votre propriété, la réparation de la fuite d’eau sera de votre ressort. En effet, lorsqu’une fuite d’eau a lieu sur une propriété privée, c’est le propriétaire des lieux qui doit se charger de mener les réparations correspondantes.

Vous devrez alors appeler un plombier qui se chargera d’identifier le lieu où se situe la fuite et qui se chargera de réparer la fuite en question. C’est alors vous-même qui devrez régler la prestation du professionnel. À noter que des assurances habitation prennent parfois en charge ce type de prestation.

La fuite d’eau avant compteur

Si vous vous apercevez d’une baisse de pression, mais que celle-ci ne s’accompagne pas d’une augmentation inexpliquée de votre facture d’eau, fort est à parier que la fuite d’eau se situe avant votre compteur, le plus souvent sur l’espace public.

Face à cette situation, c’est votre fournisseur d’eau qui doit se charger de la réparation. Il vous faudra alors appeler votre fournisseur et lui expliquer la situation. Ce dernier dépêchera alors un professionnel qui se chargera de réparer la fuite d’eau, et ce, sans aucuns frais pour vous-même.

Ainsi, en fonction de la localisation de la fuite d’eau, vous devrez appeler soit un plombier, soit contacter votre fournisseur d’eau potable. En effet, si la fuite d’eau se situe sur votre propriété, les réparations seront à votre charge.

Articles similaires