De plus en plus de Français souhaitent travailler dans un domaine qui les passionne. En effet, ces dernières années, les « métiers-passion » ont la cote chez les jeunes, qui n’hésitent pas à s’inscrire, dès l’obtention du baccalauréat, dans une école ou dans une formation qui correspond à leur intérêt et à leur désir professionnel. L’objectif est plutôt simple : il s’agit de vivre de sa passion. Parmi tous ces « métiers-passion », on retrouve notamment ceux qui tournent autour du monde de l’illustration et du dessin. En effet, la hausse croissante des productions cinématographiques animées et le recours aux dessins dans la publicité et la communication offrent de très nombreux débouchés dans le monde de l’illustration. Parmi tous les métiers ayant trait au dessin, on retrouve notamment celui de dessinateur praticien. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.
Le métier de dessinateur praticien : quelques éléments d’explication
Le métier de dessinateur praticien est un métier à mi-chemin entre l’illustration et la recherche documentaire. En effet, ce métier consiste à mener des recherches documentaires sur un sujet à illustrer. À titre d’exemple, il peut mener des recherches sur des paysages qui seront mis à l’image dans une production cinématographique ou sur des animaux qui serviront d’illustration dans un ouvrage animalier.
L’illustrateur praticien doit alors rechercher des informations sur plusieurs sujets, mais doit également en produire des dessins. À ce titre, il peut être considéré comme un illustrateur consultant, dans le sens où il doit s’assurer que les dessins réalisés dans le cadre d’une production s’approchent le plus possible de la réalité.
Le plus souvent, l’illustrateur praticien dans le monde de la BD, pour la création de paysage, mais aussi dans le monde de l’animation 3D. Il peut également être référent pour l’illustration de certains ouvrages ou même être consultant dans la réalisation de certains jeux vidéos historique.
La formation pour devenir dessinateur praticien
Le métier de dessinateur praticien demande une formation bien spécifique du fait même de sa double compétence. Il doit en effet maitriser les techniques et les compétences de la recherche documentaire (critique et croisements des sources) et doit bien évidemment posséder des compétences et des qualités artistiques.
Le plus souvent, le dessinateur praticien est issu d’une école de dessin au sein de laquelle il obtient une certification en dessinateur praticien.
La formation prend la forme d’un tronc commun d’une durée de trois ans, puis d’une spécialisation d’une durée de deux ans. À ce titre, un dessinateur praticien possède le plus souvent un diplôme d’un niveau bac+5.
L’entrée en école de dessin ou en formation d’illustration demande cependant de réaliser une mise à niveau en art appliqué (MANAA) d’une durée d’un an. Ainsi, la plupart des dessinateurs praticiens peuvent commencer à exercer après six années d’étude.
Activités, salaire et quotidien
Le dessinateur praticien officie, le plus souvent, en qualité de travailleur indépendant. À ce titre, il ne travaille pas directement pour une entreprise, mais offre ses services à plusieurs sociétés. Il intervient ainsi pour le compte d’éditeurs, d’agences de communication ou de studio de production.
Le salaire du dessinateur praticien varie ainsi en fonction de ses compétences, mais aussi de ses contrats. Le plus souvent, un dessinateur praticien gagne entre 2000 et 3000 euros net par mois en début de carrière. Ce montant peut sensiblement évoluer pour atteindre les 10 000 euros en fin de carrière.
Le dessinateur praticien doit ainsi se mettre en valeur afin de vendre son travail et de vanter ses qualités. À ce titre, les contacts qu’il a réalisés pendant ses études et pendant ses stages de professionnalisation sont indispensables pour faire évoluer sa carrière.
Ainsi, le dessinateur praticien est une personne qui se charge de mener des recherches documentaires sur plusieurs sujets à dessiner. Son travail, à mi-chemin entre la recherche et l’illustration, demande ainsi de très nombreuses compétences.