bricolage

Quels sont les types de bricolage ?

Le bricolage est désormais bien plus qu’une simple activité manuelle. Le Do It Yourself a désormais une importance majeure dans le monde de la construction, et tout le monde peut s’éduquer aisément sur le sujet et devenir bricoleur du dimanche. Mais entre bâtiment et artisanat, sans oublier les aménagements extérieurs, le bricolage n’est pas limité qu’à un seul domaine et s’étend à de nombreux milieux. Retrouvez les différents types et catégories de bricolage dans notre récapitulatif ci-dessous.

Le milieu du bâtiment

Le bâtiment concerne la construction et la rénovation des structures telles que les maisons. On y retrouve plusieurs types d’activités, telles que la maçonnerie, la plomberie et l’électricité. Ces projets demandent la plus grande préparation en raison de leur caractère parfois dangereux, et nécessitent des matériaux de qualité.

Quels sont les types de bricolage ?
  • Electricité : il est nécessaire de s’assurer de la bonne qualité des outils utilisés afin de garantir votre sécurité, et celle des autres. Un tournevis isolé permet de visser des bornes de connexion sans risque, et des outils tels que les détecteurs de tension et les multimètres permettent de vérifier les courants dans les circuits.
  • Maçonnerie : plusieurs outils sont essentiels aux travaux de maçonnerie. La truelle est utilisée pour étaler et lisser le mortier, ou le ciment ; pour vérifier le verticalité et l’horizontalité des surfaces, utilisez un fil à plomb, ou bien un niveau à bulle. Optez pour une ponceuse girafe, comme proposée dans la gamme d’outils Flex.
  • Plomberie : Les travaux de plomberie mettent en place les systèmes et assurent leur entretien. Un furet permet de déboucher des canalisations bouchées, et des clefs à molette ou à tuyau permettent de manipuler les tuyaux, raccords et boulons.

Les travaux en extérieur

Considérons ici tous les travaux et activités visant à embellir et améliorer les espaces extérieurs, et en particulier les jardins et cours individuelles. La construction et la pose de terrasses, pergolas, ou encore de récupérateurs d’eau de pluie sont autant de travaux à réaliser en extérieur, sur des surfaces plus ou moins limitées. Le jardinage peut lui aussi constituer une forme de bricolage, en ce que la création d’un potager ou l’aménagement d’un espace vert et son entretien peuvent nécessiter des outillages variés.

Vous aurez sûrement besoin d’une perceuse, d’une scie circulaire, ou encre d’une équerre pour la construction. Pour le jardinage, une pelle, un râteau, un sécateur, un arrosoir et une bêche sont indispensables pour assurer un entretien optimal de votre jardin.

Quels sont les types de bricolage ?

La décoration et l’artisanat

Les domaines de la décoration intérieure et de l’artisanat sont souvent liés : il s’agit de disciplines visant à embellir les espaces de vie. Réaliser soi-même ses travaux permet de personnaliser au mieux son intérieur, tout en économisant et en développant ses compétences. La pose de papier peint, la fixation d’éléments décoratifs et la création de ces objets et meubles sont autant de manières d’améliorer votre espace intérieur.

La fabrication de meubles nécessite souvent la manipulation de matières comme le bois. Une scie circulaire, une perceuse, un marteau et une ponceuse sont indispensables. La pose de papier peint nécessite un cutter, une brosse à encoller et un rouleau pour des finitions impeccables ; une gamme d’outillage Festool de pose de revêtement de sol facilite le passage d’un sol à un autre. En décoration, pinceaux, rouleaux, niveaux et ruban adhésif assurent précision et élégance. Pinceaux, rouleaux et brosses, cutters comptent parmi les indispensables en matière de pose de papier-peint et de peinture.

Quels sont les types de bricolage ?

Que vous soyez bricoleur du dimanche, amateur ou passionné, le bon outil sera toujours indispensable pour mener à bien vos divers travaux. Assurez d’avoir tous vos matériaux et outillages à portée de main, afin de pouvoir réaliser chacune de vos envies sans encombre !

A lire : Quand faire venir un géomètre ?

Articles similaires