La climatisation est un équipement indispensable au sein d’un véhicule, bien plus encore lorsque l’on roule en été. Il permet de rafraîchir l’habitacle de son véhicule et de bénéficier d’un environnement plus confortable pour conduire sereinement. Pourtant, il arrive parfois que la climatisation de sa voiture tombe en panne. Mais alors, quelles sont les différentes causes qui expliquent que la climatisation d’une voiture ne marche plus ? On fait le point.
Un manque de réfrigérant
La raison la plus courante à un dysfonctionnement de climatisation est celle du manque de réfrigérant. En effet, pour fonctionner correctement, une climatisation a besoin d’un gaz bien spécifique, connu sous le nom de gaz réfrigérant. C’est ce gaz qui permet de refroidir l’air de sa voiture.
Or, un manque de gaz réfrigérant impliquera une diminution du rendement de sa climatisation, puis est en arrêt. Un entretien de la climatisation de votre voiture permettra de remplacer ce gaz et de faire fonctionner à nouveau sa climatisation.
La panne du compresseur ou de la courroie d’accessoires
Le compresseur est un élément indispensable dans le fonctionnement d’une climatisation de voiture. Celui-ci a pour mission de faire circuler le réfrigérant à travers les différents composants de votre climatisation. Or, celui-ci peut tomber en panne, avec pour conséquence une panne de votre climatisation.
Un autre élément intervient dans le fonctionnement de la climatisation du véhicule. Il s’agit de la courroie d’accessoire. Cette courroie a pour vocation de faire marcher votre pompe à eau ou encore le ventilateur du radiateur. Si celle-ci tombe en panne, nombreuses seront les défaillances sur votre véhicule. La régularité dans la révision de sa voiture permet d’éviter ce type de panne.
Un problème de fuite
Un problème de fuites peut être à l’origine du dysfonctionnement de votre climatisation. En effet, pour fonctionner correctement, le gaz réfrigérant doit atteindre une certaine pression. Or, en présence de fuites, votre système de climatisation ne pourra atteindre une pression optimale pour son bon fonctionnement. Votre climatisation fonctionnera ainsi moins bien.
Cette fuite peut se trouver à plusieurs endroits, notamment au niveau du condenseur, au niveau de l’évaporateur ou encore au niveau des boyaux ou des raccords. Il s’agira alors de faire vérifier ces éléments si vous constatez une perte de puissance de votre climatisation.
Ainsi, plusieurs raisons peuvent expliquer la défaillance d’une climatisation dans une voiture. Il peut s’agir d’un manque de réfrigérant, d’une panne du compresseur ou de la courroie d’accessoires ou encore d’un problème de fuite.