Répondons immédiatement oui ! Il est possible de poursuivre des études universitaires après un bac pro en intégrant une licence. Cela dit, quelques réserves s’imposent à cette réponse catégorique. Elles dépendent des éléments suivants : la filière choisie, les résultats obtenus au bac pro, votre motivation et votre capacité à vous adapter à un environnement universitaire. Voyons cela en détail !
Les bacs professionnels adaptés aux études universitaires
Soulignons d’abord que certains bacs professionnels sont plus appropriés que d’autres pour poursuivre vos études en licence. Par exemple, les filières du bac pro industriel peuvent mener à des études universitaires en sciences. Celles du bac pro technologique vous ouvrent les portes d’un cursus supérieur en ingénierie. De même que le bac pro plastiques et composites constitue un tremplin pour une licence dans les énergies renouvelables. Enfin, les diplômes du bac pro commerce ou gestion-administration peuvent conduire à des licences en commerce, en gestion, ou en administration.
L’importance des résultats obtenus au bac professionnel
Vous envisagez d’intégrer une licence pro plasturgie et matériaux composites ? Vos résultats obtenus au bac professionnel sont un élément déterminant pour la poursuite d’études universitaires. Un bon niveau académique est requis pour réussir, car les cursus universitaires sont plus exigeants que les études en lycée professionnel. Des notes satisfaisantes au bac pro sont un bon indicateur de votre capacité à réussir votre licence.
La motivation, une clé de la réussite universitaire
La clé de la réussite en licence dépend aussi de votre niveau de motivation. Pensez que les études universitaires sont plus longues et plus exigeantes que ce que vous avez vécu en lycée professionnel. Pour vous motiver, prenez en compte les perspectives d’emploi que vous pouvez espérer au terme de votre cursus universitaire. Une bonne solution consiste à choisir une formation en alternance qui combine études théoriques et expérience en entreprise.
L’adaptation à un environnement d’études différent
L’environnement universitaire est différent de celui que vous avez connu en lycée professionnel. Assurez-vous donc d’y être préparé mentalement et de vous renseigner sur les méthodes et le calendrier des études..
Vous pouvez parfaitement faire une licence avec un bac pro en poche, même si cela est plus facile dans certains secteurs. Cela dit, mettez toutes les chances de votre côté pour poursuivre des études universitaires avec succès. Réfléchissez donc à votre choix de filière, faites le plein de motivation et renseignez-vous sur la nature des débouchés professionnels.
Commentaires de l'article :
Je voudrais faire une formation d'infographiste, j'ai fait un bac pro, j'espère que je pourrais quand même poursuivre mon cursus. J'ai la motivation nécessaire mais j'ai un peu peur des pré-sélections. Quelqu'un est déjà passé par le même parcours ?