En France, le Code du travail stipule que les patrons ont pour obligations de mettre un point d’eau potable à disposition des employés au sein d’une entreprise. En effet, il s’agit de permettre à ses employés de se déshydrater et de se désaltérer sans savoir à acheter de l’eau en bouteille. Mais alors, où faut-il placer la fontaine à eau dans les locaux de son entreprise ? Conseils et explications.
Organiser un coin détente au sein de son entreprise
Le plus souvent, l’installation d’une fontaine à eau potable se fait directement dans le coin détente de l’entreprise. En effet, nombreuses sont les études qui ont démontré que la mise en place d’un espace détente dans les locaux d’une société permet d’améliorer la productivité de ses employés.
Les employés peuvent alors s’y réunir autour d’un café ou d’un verre d’eau et s’y reposer. À ce titre, cette espace est l’endroit qui se prête le plus à l’installation d’un point d’eau potable. Certains employeurs n’hésitent pas à y rajouter des fauteuils ou même des lits pour que les employés s’y sentent comme chez eux.
Installer une fontaine directement dans les bureaux de ses employés
Les open spaces ont la côte aujourd’hui. Ce système d’organisation du travail se caractérise par le fait que tous les employés travaillent au sein même d’une seule et unique pièce. Cela permet alors de faciliter les échanges entre les différents employés et d’encourager le travail d’équipe.
Il est alors parfaitement possible d’installer une fontaine à eau gazeuse directement dans cette pièce. En effet, le plus souvent, cet espace dispose d’une très grande superficie, ce qui facilite l’installation de la fontaine. Dans certains cas de figure, les patrons n’hésitent pas à installer un espace repos au sein même de cet open space.
Le couloir des grandes entreprises
Si l’installation d’un point d’eau potable est le plus souvent réalisée au sein d’un bureau ou d’un espace détente, certaines entreprises n’hésitent pas à installer ces fontaines à eau potable au sein même des couloirs de l’entreprise.
Cette technique s’adresse majoritairement aux entreprises qui possèdent des locaux particulièrement étendus. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de proposer de l’eau potable à ses employés sans que ces derniers aient besoin de parcourir de longues distances pour se désaltérer.
Ainsi, les fontaines à eau potable sont le plus souvent installées au sein d’un coin ou d’un espace détente. Cependant, dans certains cas de figure, cette fontaine peut être installée au sein même d’un bureau ou même dans le couloir de l’entreprise.