Le jean est sans aucun doute l’un des accessoires de mode les plus courants en France et dans le monde. Apparu au cours du XIXe siècle de l’autre côté de l’Atlantique, le jean s’exporta rapidement en Europe et dans le monde et devint rapidement l’un des vêtements préférés de la population. En effet, le jean est à la fois design, raffiné, résistant et plutôt économique. Il est porté par toute la population tant il se marie avec des styles vestimentaires aussi différents les uns que les autres. L’on retrouve d’ailleurs de très nombreuses coupes de jeans aujourd’hui, adapté à différents styles. Mais alors, quelles sont les coupes de jeans les plus tendance aujourd’hui ? On fait le point.
Le jean droit : la coupe indémodable
Originellement, le jean était un vêtement de travail. En effet, le jean offre une résistance sans pareil à l’abrasion et aux taches. Pour cette raison, le jean était principalement porté par des ouvriers évoluant sur des chantiers ou des chaines de productions. Le jean devait alors être ample pour laisser une totale liberté au travailleur dans ses mouvements.
Cette coupe, connue sous le nom de coupe droite, est la coupe traditionnelle et indémodable du jean et elle a perduré jusqu’à aujourd’hui. Le principal avantage de cette coupe est son aspect indémodable et universel. En effet, ces jeans pour homme et pour femme conviennent à de très nombreux styles vestimentaires, à tel point qu’ils sont présents dans toutes les penderies des Français.
Mieux, la coupe droite est aujourd’hui le type de jean le plus économique, ce qui permet de vêtir à moindres frais.
La coupe cargo : un look très 70’s
La coupe cargo revient en force des dernières années. Relégué à l’arrière-plan pendant plusieurs dizaines d’années, la coupe cargo a failli disparaitre au profit de la coupe skinny qui a eu le vent en poupe au début des années 2000.
Pourtant, aujourd’hui, la coupe cargo est particulièrement plébiscitée par les jeunes Français. Ce type de coupe particulièrement décontracté attire tout aussi bien les jeunes femmes que les jeunes hommes qui n’hésitent pas à inclure cet élément dans leur outfit quotidien.
Ce type de jean est particulièrement utilisé chez ceux qui pratiquent certains sports urbains, comme le roller ou le skate, grâce à la liberté de mouvement qu’il offre. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à comparer cette coupe aux jeans jogging pour homme. En effet, ils sont particulièrement agréables à porter ce qui les rapproche davantage du jogging.
Le jean taille haute : un jean plébiscité par les femmes
La taille haute est également l’une des coupes de jean intemporelles. Et pour cause : ce type de coupe séduit les femmes de tout âge. C’est d’ailleurs l’une des coupes de jean spécialement conçu pour être porté par les femmes.
Ce jean pour femme confère à celui qui le porte un look raffiné, sans pour autant verser dans le chic à outrance. En effet, il permet d’apporter un côté urbain à son style vestimentaire, sans avoir l’air négligé.
À cela s’ajoute le fait que cette coupe se marie avec de très nombreux hauts, ce qui permettra d’évoluer tout aussi bien dans un cadre habillé que dans un cadre plus décontracté. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui disposent de plusieurs jeans taille haute dans leur penderie.
Le jean cropped ou le jean taille courte
L’époque des jeans extra-long ou patte d’éléphant est désormais révolue. Il est d’ailleurs extrêmement rare de croiser quelqu’un portant ce style de jean dans les rues des villes françaises aujourd’hui. La mode est à l’exact opposé aujourd’hui.
En effet, le jean taille courte, également connue sous le nom de jean cropped, est désormais l’accessoire de mode des jeunes Français. Cette coupe permet alors de dévoiler ses chevilles, mais aussi ses plus belles paires de chaussures. Il n’est pas étonnant que le jean cropped soit désormais l’une des coupes préférées des Français.
Quid du jean déchiré ?
Si le jean déchiré n’est pas considéré comme une coupe en soi, il n’en reste pas moins un pantalon particulièrement apprécié de certains Français. En effet, ce type de jean apporte un côté rebelle à son style vestimentaire sans avoir l’air réellement négligé.
D’ailleurs, ce type de jean est principalement utilisé chez les lycéens et les étudiants. Certaines marques de prêt-à-porter en font d’ailleurs leur marque de fabrique et n’hésitent pas à mettre en avant des pantalons en jean savamment déchirés.
Ainsi, certaines coupes de jeans sont plus tendance que d’autres. Le jean droit, la coupe cargo ou encore le jean taille haute font partie des coupes préférées des français.
A lire aussi : Quel est le tarif pour du repassage à domicile ?