Comment va la bourse aujourd’hui ? C’est par cette question que le présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 conclut son édition quotidienne. Parce qu’elle intéresse les Français, petits ou gros épargnants, la bourse est, depuis des décennies, au centre des préoccupations. Quelles sont les raisons qui expliquent les hausses ou les baisses du CAC 40 à court terme ? Explications !
La loi de l’offre et de la demande
La loi du marché est le premier facteur de l’évolution des cours de la bourse. Lorsque les acheteurs d’une action sont plus nombreux que les vendeurs, sa valeur augmente. À l’inverse, si les vendeurs d’un titre coté ne trouvent pas suffisamment d’acheteurs face à eux, le cours baisse. La compréhension du principe de l’offre et de la demande permet de mieux se positionner à l’achat ou à la vente.
Les résultats des entreprises cotées
Les grands investisseurs, les opérateurs et les analystes boursiers prennent en considération les résultats des sociétés cotées pour investir. L’on constate un effet mécanique de hausse du cours d’un titre lorsque les résultats financiers sont meilleurs que les estimations. Et l’inverse est aussi vrai ! Cela dit, cette vérité n’est pas universelle. Il existe une multitude d’exemples d’une action qui baisse alors que l’entreprise présente un bilan florissant. Cela s’explique généralement par l’anticipation propre aux investisseurs boursiers. Selon l’adage “achetez la rumeur et vendez la nouvelle”, ils basent leur investissement sur un horizon de six mois.
Le niveau d’inflation et des taux d’intérêt
Lorsque les prix à la consommation grimpent du fait de l’inflation, les ventes de biens ou de services ont tendance à faiblir. Pour éviter que l’économie passe en phase de récession, la Banque centrale européenne dispose du levier des taux d’intérêt. En période inflationniste, ces derniers sont relevés pour amoindrir l’impact de l’augmentation du coût de la vie.
De fait, les investisseurs peuvent préférer des placements à revenu fixe avec, en conséquence, une baisse des cours. Une fois de plus, le raisonnement inverse fonctionne également : le cours du CAC 40 suit une tendance haussière en période de taux d’intérêt bas. Cela s’explique par le rendement comparé bien plus favorable aux actions.
La situation géopolitique et économique
La perception de la situation géopolitique et économique peut naturellement influer sur le comportement des investisseurs. Ceux-ci sont enclins à patienter s’ils sont pessimistes pour tel ou tel sujet. Les conflits armés, la politique monétaire et budgétaire de l’État, les craintes récessionnistes… : tels sont quelques-uns des motifs pouvant influer sur l’émotivité d’un actionnaire en bourse.
Le CAC 40 dessine des vagues de hausse et de baisse de manière continue. Cela dit, la tendance tracée par l’indice depuis l’origine, est résolument haussière. La bonne solution pour ne pas vous demander quotidiennement comment va la bourse aujourd’hui est d’investir à long terme. Dans cette optique, vous optimisez votre rendement sur la durée.
Commentaires de l'article :
Je suis un vrai passioné d'investissement, j'ai d'ailleurs plusieurs actions dans la bourse. Maintenant, je souhaite me renseigner dans l'investissement de l'or, afin d'acheter un lingot d'or de 100g.