Etape unique et solennelle dans le parcours d’un étudiant, la remise de diplômes en France est un moment de joie qui marque la fin d’un cycle. Célébrée par l’école, les élèves et leurs proches, il s’agit d’un évènement à ne pas manquer. Si vous vous questionnez à ce sujet, notamment sur la façon dont se déroule une telle cérémonie, voici un article qui devrait répondre à vos questions.
Une cérémonie célébrée en grande pompe
La plupart des universités et des grandes écoles privées organisent des cérémonies de remise de diplôme à la fin de l’année. Il s’agit d’un moment unique qui consiste à honorer les étudiants diplômés en leur remettant leur diplôme en présence d’une grande assemblée.
Une telle cérémonie inclue divers temps forts comme la remise des diplômes, mais aussi un cocktail et bien souvent un ou plusieurs discours. Le moment est unique, particulièrement en raison des tenues arborées par les élèves, qui comme vous allez le découvrir, ne se limite pas à porter une simple écharpe de diplômé. En effet, des tenues spécifiques sont de rigueur.
Comment s’habillent les étudiants lors d’une remise de diplôme ?
Une cérémonie de remise de diplôme constitue un évènement important pour un établissement. Elle participe d’ailleurs au rayonnement de l’école et contribue à améliorer son image de marque. A ce titre, tout le monde doit jouer le jeu en arborant une tenue adaptée.
Le chef d’établissement peut donner le ton en portant une toge spéciale. En parallèle, ce sont les étudiants qui porteront de beaux ensembles. Il peut s’agir de tenues formelles et élégantes, comme des robes ou des costumes, mais pas seulement. De plus en plus d’établissements optent pour des tenues à l’américaine. Les étudiants arborent alors des toges assorties accompagnées de chapeau de diplômé et d’une écharpe estampillée.
Quels sont les personnes invitées lors d’une remise de diplôme ?
Les membres les plus importants de l’école sont généralement présents lors d’une cérémonie de remise de diplôme. Cela inclut le directeur, mais aussi différents membres du conseil d’administration, par exemple.
Pour les étudiants, la cérémonie de remise de diplôme est l’occasion de convier les membres de leur famille et leurs amis.
Vous disposez à présent d’une idée plus précise sur la façon dont se déroule une cérémonie de remise de diplômes en France. Comparables à celles instaurées dans les pays anglo-saxons, elles sont de plus en plus plébiscitées par les étudiants.