Dans le secteur de la construction, et notamment la construction de bâtiments, il existe des solutions pour améliorer la performance énergétique. Le recours aux énergies renouvelables, la réduction de la consommation d’énergie ou encore la conception durable font partie des principaux leviers pour réduire l’impact carbone d’un bâtiment.
Se tourner vers une conception durable
Aujourd’hui, il existe des solutions optimales pour construire des bâtiments de manière durable. Qu’il s’agisse des matériaux utilisés lors de la construction ou bien des dispositifs mis en place pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments, il est possible de construire des immeubles tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre. Tout promoteur immobilier à Lyon ou à Paris doit être en mesure de prendre en considération des nouvelles normes du secteur de la construction pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment.
Privilégier les énergies renouvelables
Les bâtiments ont tendance à utiliser beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement et être construits par un promoteur tertiaire. Afin de réduire leur consommation d’énergie, les entreprises peuvent décider de privilégier les énergies renouvelables. Pour cela, il est possible d’installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments mais également d’utiliser des sources d’énergie en provenance de l’éolien et du solaire pour l’alimentation des bâtiments en électricité. En produisant eux-mêmes leur énergie, les bâtiments peuvent réduire leur empreinte carbone de manière drastique.
Réduire l’empreinte carbone en optimisant la gestion des eaux
Afin de réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment, les entreprises sont invitées à optimiser leur gestion des eaux. Cette optimisation peut-être effectuée en adoptant des pratiques de gestion de l’eau. Parmi les solutions à mettre en place, on retrouve la récupération des eaux de pluie et l’installation de dispositifs d’économie d’eau dans les cuisines et les toilettes des bureaux. La gestion des eaux favorise la durabilité d’un bâtiment et permet de respecter les normes en vigueur en lien avec la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.
Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et réduire leur empreinte carbone, les promoteurs sont invités à utiliser des matériaux recyclés et durables lors de la construction d’un bâtiment. Par la suite, ces bâtiments doivent être équipés de panneaux solaires ou bien de dispositifs d’économie d’eau pour minimiser leur empreinte carbone sur le long terme.