L’optimisation de la chaîne logistique est primordiale pour chaque entreprise. Il s’agit de la meilleure solution pour être plus productif et pour satisfaire les clients. Bien organisée, elle permet à l’entreprise de traiter et livrer les commandes très rapidement. Cependant, il est nécessaire d’établir au préalable une stratégie efficace et pertinente. Les points suivants sont à considérer pour y arriver.
Établir en premier sa stratégie logistique
Il faut retenir cette étape et l’exécuter avant d’aller plus loin dans l’organisation de la chaîne logistique. Cependant, tout dépendra des besoins de l’entreprise. Pour ce faire, il faut tout d’abord considérer le nombre de commandes quotidiennes, le personnel, le stockage et les engins de manutention.
La petite logistique est surtout adaptée aux entreprises qui ne vont pas au-delà des 50 lignes de commande par jour. Malgré cela, les opérateurs logistiques se doivent d’être polyvalents en toute circonstance. De ce fait, ils peuvent s’occuper des traitements de commandes, picking… Autrement dit, il faut faire appel à une logistique externalisée. C’est l’option la plus adaptée pour le transport de voitures par exemple. Sinon, il existe la logistique structurée pour les entreprises traitant entre 50 et 1000 lignes de commande par jour.
Cette étape est indispensable pour faciliter l’organisation de la chaîne logistique.
Savoir coordonner l’entrepôt
Cette fois, il est recommandé de définir les différentes parties d’un entrepôt. Chacune doit servir à réaliser une activité en particulier à savoir la zone de chargement, le groupage transport, le stockage, la chambre froide…
Ensuite, les marchandises doivent être bien rangées. Leur emplacement doit être précis afin de les repérer en cas de besoin. Sinon, pour la sécurité de l’entrepôt, il est toujours conseillé d’opter pour une signalétique. Elle agit également sur le bon fonctionnement de l’entrepôt et aussi à l’augmentation de la productivité des employés.
Adresser l’optimisation de la chaîne logistique à une personne
La chaîne logistique peut être difficile à gérer. C’est pour cela qu’il est important d’établir une stratégie efficace afin d’assurer son bon fonctionnement. Déjà, il faut éviter certaines situations comme les sur-stockages, les ruptures de stock ou encore les réclamations clients.
L’idéal serait de nommer une personne afin de piloter efficacement la chaîne logistique. Elle saura étudier clairement les techniques utilisées dans l’entrepôt et trouver des solutions en cas de besoin comme les commandes urgentes, le transport urgent et toutes les situations d’urgence similaires.
L’organisation d’une chaîne logistique doit tenir compte de tous les paramètres. Elle passe d’ailleurs par l’amélioration des passages à chaque maillon de la chaîne, notamment du premier fournisseur au client final. Appliquer des stratégies efficaces pourra être avantageux et rentable.