granulateur cuivre

Comment fonctionne un granulateur de cuivre ?

L’incinération était, il y a quelques années en arrière, le principal moyen de récupérer et de recycler le cuivre ou l’aluminium de certains déchets. Or, l’incinération de câbles est désormais interdite, pour d’évidentes raisons environnementales. Aujourd’hui, l’on fait usage d’une nouvelle technique pour recycler le cuivre et l’aluminium. Il s’agit de la technique du broyage, qui utilise un outil bien particulier : le granulateur de cuivre. Focus sur le fonctionnement d’un granulateur de cuivre.

Qu’est-ce que la granulation du cuivre ?

La granulation du cuivre est un nouveau procédé de recyclage qui consiste à séparer un métal (le cuivre en l’occurrence) d’une gaine isolante (du plastique donc). Cette technique de séparation a vu le jour à la fin des années 2000, lorsque l’incinération de câbles a été interdite par la législation européenne.

Le granulateur du cuivre offre une efficacité largement supérieure au dénudeur de câble. En effet, il permet d’automatiser entièrement le processus de séparation du cuivre et de son enveloppe plastique, tandis que le dénudeur de câble requiert l’intervention d’un opérateur.

cuivre

Prébroyage et granulation et câbles

Avant de passer les câbles dans un granulateur de cuivre, il est indispensable de préboyer ces derniers. En effet, la taille des câbles doit être inférieure à dix millimètres. Une fois cette première étape terminée, il est possible de passer à la granulation des câbles.

Le fonctionnement du granulateur est relativement simple. En effet, la machine utilise un système de soufflerie et d’aspiration afin de séparer la gaine de plastique du câble en cuivre. Le cuivre ainsi extrait se retrouve sous la forme de grains, d’où le nom de cette machine-outil.

Tamisage du cuivre

La dernière étape de la granulation du cuivre consiste à tamiser les grains de cuivre ainsi créés. Ce tamisage permet alors de regrouper le cuivre ainsi séparé selon différentes granulométries. Le cuivre est alors expédié dans une fonderie où il sera réutilisé pour la production de nouveaux câbles.

Les gaines plastiques sont également réutilisées à cette occasion. Elles peuvent alors être fondues pour créer de nouvelles gaines de plastiques.

Ainsi, un granulateur de cuivre est une machine qui permet de séparer le cuivre d’une gaine en plastique. Il permet alors d’optimiser le recyclage de câble électrique. Un granulateur de cuivre permet ainsi de recycler plusieurs tonnes de câbles en une heure.

A découvrir : Quelle est la différence entre un chaudronnier et un soudeur ?

Articles similaires