Initialement, le spa dérive du nom de la station thermale Belge dans la province de Liège, et caractérisée par les bains à remous. Le Jacuzzi désigne la marque apportée par Roy Jacuzzi, qui a inventé la première baignoire d’hydro massage. Plusieurs informations concernant ce dernier peuvent être aperçues dans le forum spa de plusieurs sites.
Base à connaitre avant d’installer un spa
La température de l’eau en continuel mouvement est gardée entre 30 ° et 40° et permet son utilisation thérapeutique. Des sièges ergonomiques en position assise ou couchée sont utilisés pour assurer le massage spécifique. Le spa dispose des buses d’hydro massage et d’aéro massage.
Les premières buses propulsent un mélange d’air et d’eau tonifiant le corps entier. Les seconds buses dégagent des bulles d’air propulsées par un surpresseur sur le corps à masser et occasionnent ainsi un bouillonnement. Ces effets sont les facteurs d’une sensation de bien-être et de relaxation.
Les différents types de spa
Plusieurs types de spa pas cher sont disponibles, aujourd’hui, sur le marché : spa extérieur, d’intérieur, gonflable, encastrable, portable, de nage :
- Un spa 2 places d’intérieur requiert des contraintes techniques pour son installation. La résistance du sol et les ouvertures de l’immeuble pour accueillir le spa devront être bien vérifiés. En outre, une bonne aération permettra d’éviter en toutes saisons, la moisissure. Autrement, un investissement en déshumidificateur sera nécessaire.
- Le spa hors sol gonflables, se présente en PVC et dont le coût peut être abordable pour un petit budget. La qualité du massage et la durée de vie du spa n’est pas comparable aux autres types de spa. L’inconvénient réside sur les buses de massage moins précises en relaxation.
- Le spa encastrable ne nécessite pas beaucoup de travaux pour être plus sécurisé et s’intègre bien à un environnement disponible. Ce genre de spa peut être personnalisé suivant son propriétaire. Les professionnels en balnéothérapie adoptent toujours ce type de spa, avec une plomberie autonome, un local technique et un branchement électrique.
- Le spa portable est le type de spa le plus vendu au grand public, mais est moins onéreux qu’un encastrable.
- Le spa de nage permet de pratiquer l’aqua-gym et est très apprécié par les nageurs et par les personnes en rééducation. Il prend peu de place et son entretien n’est pas tellement cher.
Commentaires de l'article :
De mon point de vue je trouve que le spa encastrable présente plus d'avantages 🙂 mais ça reste un avis personnel ! Ne pas oublier également d'installer un raccord pour une vmc si le spa est dans une pièce fermée...