Quand on parle des métiers de la sécurité, ce qui nous vient premièrement à l’esprit c’est le métier de la sécurité publique. Eh oui, nous pensons souvent aux commissaires de police, aux policiers et aux gendarmes. Mais qu’en est-il de la sécurité privée ? Sachez que ce secteur représente plusieurs métiers et offre donc de nombreuses opportunités de carrières. Décryptage.
Sécurité privée : zoom sur les domaines concernés
En premier lieu, il convient de savoir que la sécurité privée concerne plusieurs domaines :
- La surveillance et le gardiennage
- La protection physique de personnes
- La protection rapprochée
- La télésurveillance
- La maintenance des systèmes de sécurité
- La sûreté aérienne et aéroportuaire
- Le transport de fonds
- Les recherches privées
- La formation ainsi que le conseil et audit en sécurité et sûreté.
Des métiers variés
En tenant compte de la diversité des domaines concernés, il n’y a rien d’étonnant si la sécurité privée offre plusieurs métiers. Chacun de ces métiers répond à un besoin spécifique. Néanmoins, ils ont tous un point commun : la protection des personnes et des biens.
Parmi les métiers de la sécurité privée, citons :
- Garde de corps : qui assure la vie de la personne à laquelle il est attaché
- Convoiteur de fond : lequel a pour mission d’assurer la sécurité des transports d’argent ou d’objets valeureux confiés par les clients
- Agent de sécurité qualifié : dont la mission principale consiste à protéger des biens meubles et immeubles et des personnes physiques ou morales en lien direct ou non à la sécurité des biens
- Agent de sécurité confirmé : la mission de celui-ci ressemble à celui de l’agent de sécurité confirmé
- Agent de sécurité cynophile : qui exerce son travail avec un chien.
- Agent sécurité chef de poste : outre les missions classiques d’agent de sécurité, celui-ci se charge également de l’encadrement des autres agents
- Agent de sécurité mobile : lequel assure une surveillance par rondes de différents sites. Dans le cadre de missions de télésurveillance, il intervient sur alarme.
- Agent de sécurité magasin prévention vols, agent de sécurité magasin arrière caisse et agent de sécurité magasin vidéo : lesquels assurent la surveillance des établissements de vente. Bien entendu, ils travaillent à l’intérieur de l’établissement. Leur principale mission est de prévenir les vols ainsi que tous actes de malveillance
- Agent de sécurité filtrage : ceci a pour mission d’empêcher l’entrée des objets illégaux dans une zone définie et hors de la sûreté aéroportuaire.
- Agent de sécurité opérateur filtrage : ce professionnel se charge de l’analyse de toutes les données émises par les appareils de contrôle. C’est à lui également de décrypter les alarmes données par ces appareils.
- Agent des services de sécurité incendie : sa mission consiste en premier à la prévention de l’incendie.
A tous ces métiers précités s’ajoutent, chef d’équipe des services de sécurité incendie, agent de sécurité opérateur SCT 1, agent de sécurité opérateur SCT 2, pompier d’aérodrome, pompier d’aérodrome chef de manœuvre et responsable de SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs.)