Fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres… Les ouvertures sont souvent équipées de volets, notamment pour contrôler la luminosité et améliorer la sécurité du logement. Quel est l’intérêt de motoriser ses ouvertures ?
Gagner du temps avec la motorisation
Motoriser ses ouvertures permet tout d’abord de gagner du temps. Certaines maisons disposent de nombreuses fenêtres pour mieux profiter de l’extérieur. Lorsque toutes les fenêtres sont dotées de volets roulants, cela peut prendre du temps d’ouvrir ou de fermer ceux-ci. Avec une motorisation de volet roulant, il suffit d’appuyer sur un interrupteur ou une télécommande. De plus, il est possible de commander plusieurs volets roulants en même temps.
Allonger la durée de vie de ses volets
Les spécialistes s’accordent à dire que les volets roulants électriques durent plus longtemps que les volets manuels. Cela s’explique par les à-coups subis par les volets manuels lorsqu’on utilise la manivelle. De plus, certains utilisateurs ont tendance à forcer sur la manivelle en fin de course. Cette pression excessive est néfaste aussi bien pour le treuil que pour le tablier. Avec un volet roulant électrique, le mouvement est plus fluide et la fin de course est réglée de manière optimale.
Un système motorisé pour se préserver
Tourner la manivelle d’un volet roulant peut être considéré comme un exercice physique agréable pour certains. Pour d’autres, comme les personnes âgées ou les personnes handicapées, cela peut être douloureux, voire impossible. Là encore, le volet roulant électrique, actionné d’une simple pression sur un bouton, résout le problème.
Passer à l’ère de la domotique
De nos jours, les volets roulants motorisés peuvent disposer de capteurs climatiques pour une ouverture ou une fermeture automatique. Par exemple, un capteur de soleil déclenche l’abaissement du volet en cas de luminosité excessive. Ce système permet d’optimiser le confort thermique du logement.
Quelles solutions pour motoriser ses ouvertures ?
Les volets électriques sont souvent installés au moment de la construction d’un logement. Heureusement, il est possible de motoriser ses volets roulants avec un kit de motorisation filaire, radio ou solaire. L’opération consiste à insérer un moteur cylindrique dans le tube d’enroulement du volet. Le kit solaire a l’avantage de ne pas nécessiter de branchement au circuit électrique du logement.
Voilà qui vous a peut-être donné envie de motoriser vos volets roulants. Vous disposez de volets battants ou coulissants ? Il existe aussi des kits de motorisation pour ces contrevents. N’oubliez pas que vous pouvez aussi motoriser votre store banne, votre portail ou encore votre porte de garage. Toutes vos ouvertures peuvent être motorisées.
A découvrir : Connecter ses équipements grâce à la domotique