Avec un diplôme de chimie en poche, vous disposez de nombreuses possibilités de carrière. Les profils des diplômés en chimie sont très demandés dans diverses industries : notamment, la science et la santé, la technologie, l’énergie, l’agro-alimentaire et l’environnement. Faisons le point des différents métiers possibels de faire avec un diplôme en chimie.
L’industrie pharmaceutique
La voie la plus couramment empruntée par un diplômé d’école d’ingénieur en chimie est celle de l’industrie pharmaceutique. Les entreprises du secteur sont en demande de chercheurs en chimie pour concevoir des médicaments, tester leur efficacité et garantir leur sécurité. Les chimistes peuvent également travailler dans le domaine de la recherche et du développement.
Le secteur de l’énergie
Les diplômes en chimie sont également fortement valorisés dans l’industrie de l’énergie. Les entreprises du secteur ont besoin de chimistes pour développer de nouvelles sources d’énergie, telles que les cellules solaires et les biocarburants. En intégrant une école d’ingénieur en alternance, vous pouvez aisément accéder aux différentes offres d’emploi. Les métiers proposés aux chimistes sont multiples dans les entreprises de pétrole et de gaz : notamment dans la conception de méthodes pour extraire des combustibles fossiles, plus efficaces et respectueuses de l’environnement.
Le domaine de la technologie
Les entreprises de haute technologie cherchent des chimistes pour concevoir de nouveaux matériaux, tels que les polymères et les composites. La demande pour ces éléments utilisés dans les produits électroniques et les équipements de communication, est en forte croissance. Les diplômés en chimie peuvent également intégrer le domaine de la nanotechnologie, en vue de créer des matériaux à l’échelle nanométrique.
La filière agro-alimentaire
Les entreprises agro-alimentaires sont en évolution perpétuelle. Pour développer de nouveaux additifs alimentaires, améliorer la qualité et la sécurité des aliments et développer des méthodes de conservation alimentaire. C’est vers les ingénieurs en chimie que cette industrie se tourne pour maintenir un haut niveau d’exigence qualitative.
Les métiers de l’environnement
Enfin, les entreprises de traitement des eaux usées ont besoin de chimistes pour développer de nouvelles méthodes. Le domaine de la protection de l’environnement est en pleine croissance, face aux impératifs de transition énergétique urgente. Les métiers associés sont donc très nombreux, avec des perspectives assurées.
Un diplôme en chimie ouvre un large éventail de perspectives professionnelles et de métiers dans des domaines variés et passionnants. Les diplômés en chimie ont la possibilité de travailler dans des entreprises privées ou des institutions publiques spécialisées dans une diversité de secteurs d’activité. Avec une solide formation en chimie, les possibilités de carrière sont très prometteuses.