Pour vous débarrasser de vos vieux objets ou des affaires qui ne vous servent plus, vous disposez de différentes options, parmi lesquelles le vide-maison. C’est aussi un bon moyen de libérer de l’espace dans votre bâtiment. Cependant, la réussite d’un tel événement requiert une bonne préparation. Découvrez ci-après comment organiser un vide-maison.
Sommaire
Tenir compte de la réglementation en vigueur sur le vide-maison
Pour réussir à comment organiser un vide-maison, la première chose à faire est de tenir compte de la réglementation en vigueur. Selon la loi, vous devez vendre uniquement des objets de seconde main. Le vide-maison ne doit pas non plus durer plus de deux mois et être limité à deux fois par an par foyer.
Avant de planifier un vide-maison, n’oubliez pas de déposer une déclaration préalable de vente de déballage auprès de votre mairie. Ce document doit être aussi annexé au formulaire cerfa 13939*01 à envoyer sous forme de lettre recommandée 15 jours avant l’événement. Dans le cas d’un vide-maison à déballer sur le trottoir devant chez vous, vous êtes tenu d’envoyer une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public, au moins trois mois avant le jour J. Ici, vous pouvez bénéficier de 300 m² d’étals.
Pour que votre demande soit autorisée, n’hésitez pas à apporter des arguments à l’appui de votre dossier : vide-maison au vu d’un déménagement, désencombrement de maison pour des travaux de rénovation, etc.
Lors d’un vide-maison, il n’y a pas de seuil maximum à respecter. Toutefois, lorsque la transaction financière dépasse 1 500 €, il est indispensable de mettre en place une caisse.
Respecter les différentes étapes d’organisation d’un vide-maison
Pour savoir comment organiser un vide-maison, vous devez suivre les différentes étapes ci-après, en commençant par la communication de l’événement. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix en termes de supports de communication : site internet, annonce sur des sites spécialisés, publication de posts sur les réseaux sociaux, utilisation de la publicité internet payante, impression des flyers, etc. Mais, avant cela, veillez à prévenir vos voisins des éventuels bruits et dérangements que le vide-maison peut causer pendant quelques heures ou quelques jours.
Par la suite, passez à la détermination des prix des articles en les mettant chacun sur une liste. Pour connaître le prix des objets, rendez-vous sur le Bon Coin. Veillez à ne pas fixer des prix trop élevés au risque de ne pas vendre vos objets. Pour définir le prix des objets à vendre, vous pouvez aussi très bien vous adresser à un commissaire-priseur. Après, utilisez des étiquettes pour indiquer aux acheteurs le prix des articles. Prévoyez des étiquettes supplémentaires dans le cas où vous êtes amené à réduire les prix des articles à la fin de la journée.
Puis, n’oubliez pas de choisir le lieu d’exposition pendant un vide-maison. Le garage est le meilleur endroit du fait que vous pouvez protéger vos articles des intempéries. Si le ciel est bleu, le jardin est l’endroit idéal pour ce genre d’événement. Dans ce cas, l’utilisation de parasols ou de tentes est de mise. Dans le cadre d’un vide-maison, vous devez aussi prévoir de la main-d’œuvre pour tenir les différents stands, encaisser, discuter avec les acheteurs et être partout pendant l’événement.
Pour aider les visiteurs à arriver facilement sur le lieu, n’hésitez pas à mettre en place des indications à des points stratégiques autour de votre maison. Vous pouvez aussi utiliser des ballons ou des pancartes pour aider vos visiteurs à trouver votre logement.
La dernière étape de l’organisation d’un vide-maison consiste à bien présenter les articles. Vous pouvez, par exemple, vous servir de tréteaux et de planches. Si vous prévoyez de mettre des objets par terre, n’hésitez pas à utiliser des nappes en plastique. Un autre moyen de bien disposer vos objets est de les classer par nature : jouets, livres, vaisselle, etc. Afin de capter l’attention des visiteurs, placez les articles au meilleur prix devant. Il est également possible de proposer des articles par lot pour liquider rapidement vos affaires.
Prendre en compte quelques conseils pour réussir à vendre lors d’un vide-maison
Comment organiser un vide-maison ? Vous n’avez qu’à suivre ces conseils ci-après. Par exemple, pour que les clients puissent s’assurer que les appareils électriques fonctionnent très bien, prévoyez une source de courant à proximité. Mettez aussi de côté des emballages, quelques billets et de la monnaie pour éviter de perdre du temps. Pour éviter des mauvais comptes, utilisez une calculatrice ou votre téléphone.
Voilà en quelques lignes comment organiser un vide-maison. Pour commencer, tenez compte des différents règlements concernant l’événement qui portent sur le type d’objets à vendre, la durée du vide-maison et le nombre de vide-maison autorisé dans l’année. Puis, respectez les étapes pour bien mettre en place un vide-maison. N’oubliez pas non plus de tenir compte des conseils pratiques pour réussir à vendre rapidement vos objets.
A lire : Combien coûte un city stade ?