estimation

Comment épargner pour la retraite ?

Nombreux sont les Français qui attendent la retraite avec impatience. Cela permet de profiter d’un repos mérité après plusieurs dizaines d’années de travail. Pourtant, partir à la retraite est également synonyme d’une diminution de ses revenus. On estime en effet que l’on perd 20 à 30 % de ses revenus lorsque l’on part à la retraite. Pour cette raison, il est indispensable d’avoir recours à certains mécanismes permettant de faire face à cette perte de revenus. Mais alors, quels sont les mécanismes permettant d’épargner pour la retraite ? On fait le point.

Le plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite, plus connu sous l’acronyme PER, est sans aucun doute l’un des principaux dispositifs permettant de préparer sa retraite. Comme son nom l’indique, le PER est un produit d’épargne qui permet de mettre de côté une certaine somme en vue de bénéficier d’un complément de revenu une fois parti à la retraite.

Comment épargner pour la retraite ?

Le principe de fonctionnement du PER est relativement simple. Pendant toute sa vie active, un particulier pourra verser un certain pourcentage de son salaire sur son compte épargne. Lors de son départ à la retraite, le particulier pourra alors débloquer les sommes ainsi épargnés, et ce, sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère jusqu’à l’épuisement du capital épargné.

Le PER possède de très nombreux avantages : en effet, il s’agit d’un produit d’épargne défiscalisé et le montant des cotisations est libre. À cela s’ajoute le fait que les sommes épargnés sur un PER peuvent être débloqués avant un départ à la retraite, et ce, pour faire face à un accident de la vie ou financer l’acquisition de sa résidence principale.

Consulter les solutions d’épargne proposées par son entreprise

Nombreuses sont les entreprises qui proposent certains produits d’épargne à leurs employés. En effet, depuis maintenant plusieurs années, les entreprises ont pour obligations de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs employés. Or, cette mutuelle possède bien souvent des produits permettant aux bénéficiaires d’épargner pour préparer leur retraite.

Comment épargner pour la retraite ?

Il est conseillé de s’adresser aux responsables des ressources humaines de son entreprise pour consulter les différentes solutions d’épargne conçues spécifiquement pour les employés. À noter que cette solution peut être cumulée avec le PER.

Les placements financiers

Nombreux sont les Français qui souscrivent à plusieurs placements financiers en plus de souscrire à un PER individuel. Cette solution permet alors de diversifier ses placements et de compléter les revenus versés par une épargne retraite.

Les organismes bancaires qui proposent des placements financiers sûrs à leurs clients. Il suffit bien souvent de contacter son conseiller bancaire pour connaitre les placements spécialement conçus pour préparer sa retraite. D’autres particuliers n’hésitent pas à investir dans l’immobilier afin de bénéficier d’un complément de revenus en mettant en location une résidence secondaire ou un petit appartement.

Ainsi, il existe plusieurs solutions qui permettent d’épargner en vue de préparer sa retraite. Il est possible de souscrire à un plan d’épargne retraite ou à un produit d’épargne proposé par sa mutuelle santé d’entreprise. Il est également possible d’investir dans certains placements financiers afin de bénéficier d’un complément de revenu une fois à la retraite.

Articles similaires