C’est au mois de septembre que se retrouvent traditionnellement celles et ceux qui font les vendanges. C’est à cette période qu’il convient de récolter le raisin, ingrédient principal du vin. Comment se passent les vendanges ? Comment déterminer le timing idéal selon les régions ? En vous plongeant dans cette atmosphère unique et conviviale, vous saurez pourquoi il est bien agréable de faire les vendanges.
Que signifie l’expression faire les vendanges ?
Avant de s’éparpiller dans les champs de vignes munis d’une grosse panière, le vigneron prépare les opérations. Son travail ne se réduit pas à semer des graines, à attendre qu’elles germent et à organiser la cueillette. Bien au contraire, les tâches du vigneron sont nombreuses et elles s’étendent tout au long de l’année, voire sur plusieurs années. La récolte d’aujourd’hui est en effet le fruit d’une préparation entamée près de cinq ans auparavant : le désherbage mécanique des plantiers à l’aide d’une bineuse à vigne ; les semailles ; la sélection des bourgeons ; l’entretien de la vigne… Les étapes se succèdent jusqu’au jour J, celui des vendanges ! Mais comment le déterminer sans risquer de se tromper ?
Quelle est la période des vendanges ?
Il ne suffit pas que le vigneron soit arrivé au terme de sa préparation pour faire les vendanges dans la foulée. Il doit d’abord recevoir l’autorisation de la préfecture de la région viticole dans laquelle le domaine est situé. Dans le jargon viticole, cela s’appelle le ban des vendanges. Celui-ci peut s’ouvrir dans la période comprise entre la fin août et début octobre, soit essentiellement au mois de septembre. La différence de calendrier observée d’une région à l’autre s’explique par la disparité climatique. Les vignes du sud de la France étant fortement ensoleillées, elles mûrissent plus rapidement que les raisins du terroir alsacien ou champenois.
Quelle est la durée des vendanges ?
Lorsque le ban des vendanges est déclaré ouvert, le vigneron procède à une ultime vérification. Celle-ci fait partie d’un processus qui a commencé une centaine de jours plus tôt, dès la première floraison. Là encore, l’on peut noter des différences entre deux champs de vignes cultivant un même cépage. Selon l’exposition des vignes et du style de vin produit, il peut être utile de patienter encore quelques jours. L’objectif du professionnel est de trouver le meilleur équilibre entre les saveurs sucrées et acides du raisin avant de le récolter. Il utilise un taille-haie professionnel pour faciliter l’accès aux ceps. Pour être fin prêt pour le jour des vendanges, le responsable de la vigne fait appel à une importante main-d’œuvre.
Avez-vous envie de faire les vendanges et de participer à cet événement des plus populaires ? Vous pouvez devenir vendangeur ponctuellement en cherchant les offres d’emplois proposées par les vignerons. Vous pouvez les trouver sur les sites de l’ANEFA ou ceux des agences Pôle-Emploi de chaque région viticole.