Chaque année, des milliers de jeunes Français commencent leur étude. Cela leur permet alors d’approfondir leur connaissance et de bénéficier d’une formation professionnalisante, qui leur permettra d’exercer le métier de leur choix. Pourtant, l’on ne trouve pas forcément la formation de son choix dans sa ville de résidence. Il est alors parfois indispensable de déménager dans une nouvelle ville pour s’inscrire dans la formation que l’on souhaite suivre. Il devient alors indispensable de se loger dans cette nouvelle ville. Pour cela, nombreux sont ceux qui font le choix de loger en résidence universitaire. Mais saviez-vous qu’un résidence étudiante peut proposer une série de services ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?
Comme son nom l’indique, une résidence étudiante est un logement spécialement conçu et réservé aux étudiants. Il s’agit, le plus souvent, d’un bâtiment au sein duquel on retrouve de très nombreuses chambres privatives, d’une superficie comprise entre neuf et 21 mètres carrés. Dans certains cas de figure, l’on peut même retrouver des résidences universitaires proposant des appartements universitaire de type T2 ou T3.
On retrouve principalement deux types de résidence étudiante en France : celles gérées par le CROUS (le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ou celles gérées par des organismes privés. Leur prix est généralement similaire. Cependant, les chambres universitaires gérées par le CROUS sont généralement prises d’assaut par les étudiants et il est difficile d’y trouver une place.
Dans ce cas de figure, il faudra alors s’orienter vers une résidence étudiante privée. On retrouve heureusement ce type de résidence partout en France comme c’est le cas de la résidence étudiante à Tours ou à Marseille.
Un service de ménage
La très grande majorité des résidences étudiantes en France, comme c’est le cas de la résidence étudiante à Marseille, propose généralement un service de ménage. Ce service de ménage est généralement inclus dans le tarif de la location, et notamment pour ce qui est des parties communes de la résidence (toilettes partagées, cuisine, couloirs, etc.).
Cependant, il est également possible de demander un service de ménage pour nettoyer sa chambre ou son appartement étudiant. Ce service est très souvent proposé par les résidences étudiantes, et ce, en l’échange d’une participation financière.
Le plus souvent, le ménage est réalisé lorsque l’étudiant est absent de sa chambre, le week-end lorsqu’il part visiter sa famille ou en semaine lorsqu’il est en cour. À noter que certaines résidences étudiantes incluent ce service dans le loyer mensuel.
Une laverie
Généralement, les appartements et autres logements étudiants sont trop petits pour accueillir de nombreux appareils électroménagers. C’est notamment le cas de la machine à laver le linge, un élément indispensable pour laver ses vêtements !
Si de très nombreux étudiants n’hésitent pas à rendre visite à leurs parents tous les week-ends pour laver leur linge, d’autres ne peuvent se permettre de se déplacer tous les week-ends pour de très nombreuses raisons (éloignement, budget, travail, etc.).
Pour cela, nombreuses sont les résidences étudiantes, comme c’est le cas de la résidence étudiante à Clermont-Ferrand, qui met à disposition une laverie des locataires. Ces derniers peuvent alors y laver leur linge, et ce, gratuitement ou à moindres frais.
Le petit-déjeuner
Saviez-vous que de très nombreuses résidences étudiantes incluent le petit-déjeuner ? En effet, les étudiants n’ont pas toujours les moyens de faire trois repas par jour. Nombreux sont ceux qui sautent alors le premier repas de la journée, qui est l’un des plus importants par ailleurs.
C’est pour cette raison que de très nombreuses résidences étudiantes mettent à disposition une salle commune où les étudiants logeant en son sein peuvent prendre un petit-déjeuner équilibré, et ce, pour un tarif particulièrement attractif (autour d’un à deux euros).
Une salle de jeu
Certaines résidences étudiantes mettre parfois à disposition une salle de jeu aux étudiants qui y logent. En effet, cela permet aux étudiants de se divertir sur place et de rencontrer de nouvelles personnes.
Le plus souvent, on trouve, au sein de ces salles de jeu, un baby-foot, un billard, une salle télé ou même des jeux vidéos. Il faut cependant souligner que seules certaines résidences étudiantes de standing proposent ce service.
Ainsi, il est possible de retrouver un certain nombre de services au sein d’une résidence étudiante. C’est le cas du service de ménage, de la laverie, d’une salle de jeu ou même d’un petit-déjeuner servi au sein même de la résidence.