Le façonnage de tôles industrielles est l’œuvre de différents corps de métiers. Parmi ceux-ci, le chaudronnier et le soudeur conjuguent leurs talents et leur expertise pour fabriquer des pièces de métallurgie. Quelles sont les attributions de chacune de ces professions ? Quelles sont les qualifications de ces artisans ? Qu’est-ce qui différencie un soudeur d’un chaudronnier ? Réponses !
Quel est le travail du chaudronnier ?
La spécialité du chaudronnier est de travailler les métaux afin de les mettre en forme, en vue d’être assemblés. Ses attributions sont diverses requérant un certain nombre de qualifications. Dans le cadre d’un travail de chaudronnerie aluminium l’on conçoit, dessine, façonne et répare des équipements industriels. Lorsque le chaudronnier est aussi soudeur, son métier l’amène aussi à souder, à assembler et à installer les pièces de tôlerie. Les instruments de travail du chaudronnier vont de simples outils à main traditionnels à l’utilisation de machines à commandes numériques.
Quel est le travail du soudeur ?
Le soudeur est chargé de préparer les métaux fabriqués par le chaudronnier afin de les souder ou de les couper. Ses connaissances doivent englober tous les types de soudure : des divers procédés de soudage à l’arc au soudage par résistance, en passant par le soudage plasma. La plupart des soudeurs ont aussi quelques autres cordes à leur arc de compétences. Ils peuvent s’occuper du meulage, du brassage ou de l’oxycoupage. Leur outillage de façonnage des métaux est essentiellement constitué de cisailles, d’une cintreuse et d’un planeur. Bien entendu, un soudeur professionnel doit connaître les règles d’utilisation de ses équipements en toute sécurité. Il doit scrupuleusement respecter les process de travail et les procédures de contrôle qualité.
Quelle formation pour devenir chaudronnier ?
L’exercice de la profession de chaudronnier passe par l’acquisition d’une formation en chaudronnerie industrielle. Vous avez le choix entre un Bac professionnel technicien spécialisé ou un BTS conception et réalisation.
Quelle formation pour devenir soudeur ?
Le Bac pro de Technicien en chaudronnerie industrielle ouvre aussi la voie au métier de soudeur. Il en est de même du Bac professionnel de Technicien outilleur, l’un et l’autre devant être complétés par une spécialisation. Vous avez alternativement la possibilité de décrocher l’un des certificats d’aptitude professionnelle suivants : le CAP Serrurier métallier, le CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle ou le CAP métiers de la fonderie.
Quelles sont les compétences d’un chaudronnier ?
Pour intégrer les effectifs du spécialiste français en tôlerie à Lyon, les compétences requises sont les suivantes :
- La passion du travail manuel est évidemment un prérequis pour exercer dans la chaudronnerie.
- Au-delà, des compétences en géométrie et en lecture de plans sont indispensables.
- S’y ajoutent des qualités essentielles parmi lesquelles la minutie et l’habileté.
- Enfin, rigueur et sérieux dans le travail constituent des impératifs. La manipulation des machines automatisées doit être effectuée dans le respect des règles élémentaires de sécurité.
Quelles sont les compétences d’un soudeur ?
Les mêmes qualités de méticulosité manuelle et de concentration sont attendues d’un soudeur professionnel. Il est en effet primordial d’être très consciencieux pour assembler des pièces d’inox, de métal ou de plastique. Une bonne vue est requise pour réaliser des points de soudure. Elle doit être complétée par une excellente condition permettant de supporter les contraintes de ce métier physique. Ajoutons à cela que le soudeur doit être capable de travailler dans un environnement bruyant et de manière autonome.
Quels sont les lieux d’activité d’un chaudronnier ?
Nombreuses sont les filières demandeuses des compétences d’un chaudronnier professionnel. Les spécialistes en tôlerie pour bâtiment sont plébiscités par les entreprises du BTP et par les cimenteries. Les experts en chaudronnerie industrielle voient les portes des centrales de production électrique et des chantiers navals, s’ouvrir devant eux. La liste s’étend à une multitude d’autres secteurs d’activité, parmi lesquels l’on trouve :
- Les aciéries.
- Les alumineries.
- Les fonderies.
- Les métalleries.
- L’industrie aérospatiale.
- La pétrochimie.
- La métallurgie.
- L’industrie minière.
- L’agroalimentaire.
Quels sont les lieux d’activité d’un soudeur ?
Les industries offrant le plus d’opportunités aux spécialistes de la soudure sont les fabricants d’acier. Leurs productions servent à des ouvrages de construction, à la fabrication de chaudières ou à compléter des équipements lourds. Le travail de soudage est aussi utile dans la construction de véhicules, de navires et d’aéronefs. Il est enfin indispensable dans un certain nombre de secteurs d’activités industrielles. Cela va du gaz et du pétrole aux mines, en passant par l’industrie forestière.
Qu’est-ce qui différencie un chaudronnier d’un soudeur ?
Chaudronnier et soudeur sont deux métiers souvent confondus. Il est fréquent qu’un soudeur et un chaudronnier exercent leurs talents dans une même structure. Une même personne peut d’ailleurs disposer de la double qualification de chaudronnier-soudeur. Si ces deux professions sont proches, elles présentent néanmoins quelques différences. Le chaudronnier peut travailler tous les types de matériaux, tandis que le soudeur manipule essentiellement de la tôle fine. Le chaudronnier façonne les pièces pour leur donner la forme requise, tandis que le soudeur procède à l’assemblage desdites pièces.
La chaudronnerie et le soudage sont deux activités manuelles qui exigent qualification, méticulosité et une part de passion. Ces deux métiers ont beaucoup de similitudes, mais ils se différencient sur quelques points. Le chaudronnier s’occupe de la réalisation des pièces métalliques, tandis que le soudeur est spécialisé dans l’assemblage.